top of page

Mes accompagnements

illustration filaire d'une famille heureuse
illusutration filaire de parents qui soulèvent leurs enfants de joie

Qu’est-ce qu’un accompagnement parental ?
C'est une forme de soutien et de conseil qui aide les parents à mieux comprendre les besoins de leurs
enfants à développer des compétences pour les aider à grandir et à s'épanouir :

• Elle apporte des connaissances sur les particularités du cerveau de l'enfant.
• Elle aide les parents à identifier les difficultés qu’il peut rencontrer.
• Elle offre des stratégies pour renforcer les relations parents-enfants.
• Elle fournit des compétences de communication efficaces pour aider à résoudre les conflits et à répondre aux besoins de l'enfant.
• Elle peut aider à réduire l’anxiété liée à l’éducation des enfants.
• Elle permet de développer des habitudes parentales positives qui favorisent le bien-être émotionnel et physique de l'enfa
nt.


La guidance parentale est une main tendue à un instant T, favorisant une prise de hauteur, diminuant le stress, redonnant confiance, et ramenant à une parentalité apaisée.

ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

En quoi consiste mon accompagnement ?
Sur de courtes périodes j’interviens autour de la problématique souhaitée afin de vous aider à trouver des solutions adaptées à votre famille.
Entre les séances, je propose de vous suivre (par message ou mail), dans la mise en place des solutions adoptées lors de la consultation dans votre quotidien.
Votre implication est indispensable, c’est grâce à vous que les changements pourront s’opérer. Je suis donc là pour guider les demandes de changement.
En faisant la démarche d’être accompagné, de parfois remettre en question vos pratiques, vous enclenchez un nouveau départ, pour votre enfant et votre famille.

GUIDANCE PARENTALE RÉSISTANCE NON VIOLENTE

On parle de comportement tyrannique lorsqu’un enfant ou un adolescent présente les caractéristiques suivantes :
Troubles Oppositionnel avec Provocation (TOP) : attitudes négativistes, hostiles ou provocatrices, envers les figure
s

d’autorité avec une humeur colérique/irritable, un comportement querelleur/provocateur et/ou un esprit vindicatif/fâché.
Comportement violent : à l’égard des parents et/ou de la fratrie (insultes, culpabilisation, menace, pression, dénigrement, humili
ation,

vol, dégradation, coups, chantage à l’école, chantage au suicide…)


Ces comportements ne relèvent pas de carences éducatives ni de manque de limites mais sont

généralement liés à des problématiques d’anxiété ou émotionnelles.

Face au comportement inadapté de l’enfant, les réprimandes, les menaces ou les punitions ne font qu’aggraver la situation (processus d’escalade réciproque où hostilité multiplie l’hostilité).

D’autre part, la réaction de dialogue, de compréhension ou d’acceptation des attentes de l’enfant, conduit à des demandes encore plus exigeantes et de plus en plus excessives.
Devant l’impossibilité de faire face à la violence de l’enfant que ce soit  par la force ou par la passivité, la Résistance Non Violente a été adaptée par le Professeur Haim Omer (Professeur de psychologie à l’Université de Tel-Aviv) pour donner aux parents une assise morale et pratique leur permettant d’affirmer leur présence, de résister sans capituler et de s’inscrire dans une nouvelle forme d’autorité.

La méthodologie REACT ou Résistance Non Violente  a été expérimentée par le service du Dr Franc au CHU de Montpellier depuis 2015, permettant à de nombreuses familles de sortir de situations de violence et de domination d’un enfant ou adolescent.
 

illustration filaire d'un papa qui gronde son enfant

Mon accompagnement consistera à vous aider :
• À remettre du lien parent-enfant
• À ramener une hiérarchie dans laquelle
les parents fixent le cadre et la sécurité
• À reprendre confiance

• À sortir de l’isolement
• À abaisser le niveau de stress intrafamilial

illustration filaire d'une maman qui réconforte sa fille

PRÉVENTION DE L'ÉPUISEMENT PARENTAL

Le burn-out parental est un état de stress prolongé, d’épuisement émotionnel, et de démotivation, qui peut survenir en raison de la surcharge de travail et de responsabilités, liée à l’éducation et à la prise en charge des enfants.
Il peut être physique, psychique et/ou émotionnel.
Accueillir et éduquer un enfant, s’occuper d’un enfant malade ou en situation de handicap, avoir des jumeaux ou un ado compliqué.. 

Parfois le quotidien, la vie personnelle et professionnelle sont bousculés. Quelques mauvaises nuits peuvent suffire à vous transformer en zombie.

Si vous faites beaucoup à la maison et que vous n’en pouvez plus, des solutions existent.
En couple, seule ou seul, je vous propose de vous accompagner pour prévenir l’épuisement parental et trouver du soutien.

illustration filaire d'une maman débordée avec son bébé dans les bras

Parce que, vous, Parents, vous êtes fabuleux, il est indispensable de prendre soin de vous, pour pouvoir prendre soin de vos enfants !

bottom of page